L’Automobile Club de France (ACF) a joué un rôle dans l’histoire de l’automobile en France et dans la lutte contre l’autophobie, ce phénomène de méfiance qui a marqué le début du XXe siècle, principalement en raison des nuisances perçues liées aux voitures (bruit, pollution, accidents). En anticipant les préoccupations des citoyens, l’ACF a mis en place des actions concrètes pour sécuriser la circulation et apaiser les tensions entre automobilistes et piétons.
La naissance de l’Automobile Club de France
L’Automobile Club de France (ACF) a été fondé en 1895 par un groupe de passionnés d’automobile, dont le comte Jules-Albert de Dion, le baron Étienne van Zuylen et le journaliste Edmond Récopé. Ce groupe visionnaire avait pour but de promouvoir le développement de l’automobile en France et d’assurer sa légitimité dans la société. À une époque où les véhicules motorisés commençaient tout juste à faire leur apparition sur les routes, l’ACF a rapidement pris conscience de la nécessité de réguler ce nouveau moyen de transport pour rassurer le public et surmonter les réticences. Ses premiers objectifs étaient de fédérer les passionnés de l’automobile, de défendre leurs intérêts, mais aussi de veiller à la mise en place de règles de sécurité et de circulation pour une meilleure cohabitation entre automobilistes et piétons.
▶ Le saviez-vous : en 1895, l’année de sa création, la France comptait 200 automobiles pour 3 millions de chevaux !

La sécurité routière avant tout
À l’aube du XXe siècle, l’automobile était perçue comme une menace pour la sécurité publique. L’ACF a rapidement compris l’importance d’une éducation à la sécurité routière pour désamorcer les tensions. Dès 1906, le club recommande aux instituteurs d’inculquer aux jeunes les bonnes pratiques de circulation. Cela visait à préparer les générations futures à une cohabitation harmonieuse avec les automobilistes, réduisant ainsi les appréhensions liées aux véhicules.
Une législation de la circulation pour plus de sécurité
L’ACF a activement participé à l’élaboration des règles de circulation. Dès 1893, une première loi a été instaurée, limitant la vitesse à 6 km/h en ville et à 12 km/h hors des zones urbaines. Le club a continué de militer pour des lois plus strictes, visant à améliorer la sécurité de tous sur la route et à renforcer la confiance du public.
▶ Le saviez-vous : le Code de la Route a été rédigé en 1904 puis publié en 1905 par un membre de l’ACF, Monsieur Jules Perrigot. il s’agit de la première codification officielle des règles et usages à observer en matière de circulation automobile. Cet ouvrage précède de 17 ans le premier Code de la route officiel et obligatoire décrété par les autorités publiques. Source : Automobile Club de France

Des infrastructures adaptées aux nouvelles exigences
Les routes de l’époque étaient souvent inadaptées à l’automobile. L’ACF a plaidé pour la création d’infrastructures adaptées, incitant l’État à améliorer les routes et à construire des parkings et des aires de stationnement pour faciliter l’accès à la ville tout en réduisant l’impact des véhicules sur l’espace urbain.

Des événements pour démontrer la fiabilité des véhicules
Pour surmonter la méfiance envers les véhicules, l’ACF a organisé de nombreux événements publics et compétitions, comme le Tour de France automobile en 1899 et le Grand Prix de France en 1906. Ces événements ont démontré la fiabilité des véhicules, prouvant leur potentiel comme moyen de transport sûr et fiable.

Des guides pour encourager une conduite responsable
L’ACF a également publié des guides et des recommandations pratiques pour sensibiliser les conducteurs à la sécurité routière. Ces initiatives ont permis d’installer un sentiment de responsabilité parmi les automobilistes et d’améliorer l’image de l’automobile en tant que moyen de transport fiable et maîtrisé.
Grâce à ses multiples initiatives axées sur la sécurité, l’éducation et l’amélioration des infrastructures, l’Automobile Club de France a été un acteur clé dans la réhabilitation de l’automobile. Ses actions ont facilité une cohabitation plus sereine entre automobilistes et piétons, ouvrant la voie à une société plus ouverte à l’utilisation de l’automobile.
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